•  

Autour du monde à Milan

GROHE est fière d'être un partenaire du consortium du pavillon allemand à l'EXPO de MILAN

L'Exposition universelle ne date pas d'hier. La tenue inaugurale de l'événement a ouvert ses portes à Londres dès 1851. Dès la première exposition, Eichelberg (appartenant ensuite à GROHE) s'est installé en tant qu'exposant pour la présentation d'un produit. Alors que les premières expositions étaient consacrées aux marchandises industrielles et aux ouvrages artisanaux, l'orientation thématique de l'exposition s'est modifiée au fil des années. Les expositions contemporaines abordent les problématiques mondiales et offrent des solutions innovantes. Dans cette tradition, l'événement à venir intitulé « Nourrir la planète, énergie pour la vie » vise à aborder les immenses défis mondiaux en matière de nutrition.

Des propositions seront présentées sur les thèmes de la sécurité de l'approvisionnement en eau potable et de la qualité alimentaire sans perdre de vue le besoin de protéger les écosystèmes, de conserver et de distribuer les ressources ainsi que de relancer les aliments traditionnels. Mais ce n'est pas simplement en matière de contenu que l'exposition ouvre de nouveaux horizons. Il en va de même d'un point de vue conceptuel et architectural. Les personnes derrière cet événement ont appelé à ne pas ériger de prestigieux bâtiments permanents, afin de marquer « un net changement de paradigme ». Au lieu de cela, l'exposition a été systématiquement conçue comme un « parc agroalimentaire durable ». Le pavillon allemand s'engage lui aussi à fournir de nombreuses visions stimulantes ainsi que des propositions tangibles et des éléments de réflexion afin d'inciter les visiteurs à agir et à reconsidérer les vieilles idées. Répartis sur un peu moins de 5 000 mètres carrés, les solutions authentiques et les scénarios interactifs du pavillon visent à susciter l'intérêt porté à la puissance de la nature.
Le concept derrière le pavillon allemand « Champ d'idées » est marqué par un maillage judicieux de l'espace et du contenu de l'exposition. Les structures en forme de plantes stylisées qui jaillissent de l'espace de l'exposition forment un auvent arboré protecteur au-dessus de l'assistance. Ces « jeunes pousses d'idées » ne sont pas simplement les éléments de conception clés du pavillon, mais sont également le lien entre l'architecture et l'exposition, intérieur et extérieur. Les bois typiques de la région définiront l'esthétique globale, la chaleur des matériaux invitant les visiteurs à s'attarder, sans parler de la cuisine allemande qui invitera sans aucun doute les visiteurs à rester davantage. Revigorés par une cuisine nationale dont ils profiteront en toute tranquillité dans les restaurants et les aires de pique-nique, les visiteurs pourront embarquer dans un voyage fascinant à travers les zones consacrées à l'eau, au sol, au climat et à la biodiversité. Dans le pavillon, les thèmes abordés explorent l'éventail complet des sources d'alimentation, de la production des aliments à la consommation dans les sociétés urbaines. Les expositions et éléments du pavillon mettront en lumière l'approche nouvelle de l'Allemagne pour satisfaire les besoins alimentaires de demain.
Dans le cadre d'une expérience immersive dans le pavillon allemand, un « seedboard » innovant accompagnera chaque visiteur dans son voyage personnel à travers l'exposition, encourageant un engagement éclairé à planter leur propre « champ des idées ». En plus de servir d'écran pour le texte, les images, les films et les jeux, il peut également être utilisé pour commencer l'exposition et la parcourir. Le « seedboard » transforme la visite du pavillon en une aventure profondément personnelle et illustre avec force la technologie fascinante de l'Allemagne.

GROHE est également résolu à créer des expériences produits significatives. Il est donc opportun que les équipements sanitaires du pavillon allemand soient des produits GROHE de grande qualité. L'interaction passionnante entre le design et la protection de l'environnement à l'Expo 2015 offre l'occasion idéale pour la société de concrétiser sa philosophie centrale. Pour GROHE, la durabilité et la conservation des ressources signifient assumer la responsabilité du bien-être de la planète et de ses habitants en s'attaquant systématiquement aux défis écologiques.